//
actualité, agenda, europe, international, Local

Manifestation en soutien aux réfugié-e-s ce jeudi 15 octobre 18h30 place des Terreaux

Liberté de circulation !

Réfugié-e-s vous êtes les bienvenu-e-s !

Manifestation jeudi 15 octobre à 18h30, place des Terreaux à Lyon

 La photo d’un enfant de trois ans, Aylan, retrouvé mort sur une plage de Turquie, est devenue emblématique du sort fait aux réfugié-e-s. Elle a soulevé l’émotion. Mais depuis, la situation intolérable faite aux réfugié-e-s se poursuit et s’aggrave, tandis que les barrages policiers, les murs et barbelés se déploient aux portes et à l’intérieur de l’Europe.

Les migrant-e-s ne viennent pas par plaisir ou pour s’enrichir sur notre dos. Ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux, dont la France, qui consistent à piller les richesses et à faire la guerre en Afrique et au Moyen-Orient.

Alors l’émotion et l’indignation ne suffiront pas. Il faut des actes !

Il est plus que temps que tous les ému-e-s et les indigné-e-s descendent dans la rue aux côtés des sans-papiers et des réfugié-e-s pour imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, pour qu’il n’y ait plus d’autres Aylan, plus de morts au fond de la Méditerranée, dans des camions frigorifiques ou électrocutés dans le tunnel sous la Manche.

Nous refusons que l’on “trie” les immigré-e-s selon les pays d’origine ou les “causes” de leur exil. Nous sommes solidaires de tous, ceux de Syrie comme ceux d’Afrique ou d’Asie.

Il faut abroger les accords de Dublin qui obligent les migrant-e-s à faire leur demande d’asile dans le pays de leur premier enregistrement.

Il faut également des papiers pour tous les réfugié-e-s, pour tous les sans papiers et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent.

Il faut mettre fin à Frontex, abroger les lois qui entravent la liberté de circulation et permettent de multiplier les expulsions, fermer les centres de rétention administrative. Les budgets consacrés à la chasse aux migrant-e-s doivent être consacrés à les accueillir.

Lire le tract d’appel dans son intégralité: refugies-manif-15-10-2015-a

 

Advertisements

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :