//
actualité, Local, national

Je suis Charlie

Communiqué du Front de gauche 
Face à l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo, 
Une réaction démocratique et populaire S’ IMPOSE  !

Face à l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo, une réaction démocratique et populaire s’impose !

L’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo nous frappe de stupeur. Plus d’une dizaine de morts dont les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous ! Notre première pensée va aux familles et aux proches des victimes. Le Front de gauche leur apporte sa solidarité pleine et entière.

Cet acte barbare ne doit pas être laissé sans réaction. Il frappe un organe de presse. Quels qu’en soient les auteurs, c’est à la liberté de la presse qu’ils ont voulu s’en prendre. C’est donc à notre liberté de penser qu’ils ont voulu s’attaquer. Ce sont les libertés démocratiques qu’ils veulent mettre en cause. Ils ne réussiront pas à nous intimider.

Face à cet acte odieux, il faut une réponse qui mobilise tous les démocrates, une réponse qui montre que nos concitoyen-nes refusent d’être entrainées dans la spirale de la peur, une réponse qui affirme, face au terrorisme, que la France est riche de sa diversité, fière de la liberté d’opinion qui y règne. Face à la terreur, il faut répondre par plus de démocratie, plus de fraternité et de tolérance.

C’est pourquoi le Front de gauche appelle tous les forces démocratiques à réagir. Le Club de la Presse de Lyon appelle à se rassembler ce soir à partir de 18h Place des Terreaux à Lyon. Le Front de gauche 69 appelle à y être massivement présent. »

Le collectif départemental Front de Gauche 69

Attentat Charlie Hebdo
Communiqué des élu-es du 1er arrondissement

Suite à l’effroyable attentat s’étant déroulé ce matin dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, nous, élu-e-s du 1er arrondissement de Lyon, condamnons vivement l’assassinat des journalistes, des membres des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions et des personnes présentes sur les lieux. Nous apportons tout notre soutien à leurs familles ainsi qu’à leurs proches. Nous saluons également le travail des secours présents sur place, et nous appelons à ce que tous les efforts nécessaires soient mis en œuvre pour retrouver les responsables de cet acte intolérable.

La presse a été très lourdement attaquée, et avec elle, c’est la liberté d’expression qui est touchée, violant l’un des principes fondamentaux de notre République. Cet attentat est un appel à la vigilance et à la résistance contre les atteintes aux libertés. Le droit de penser, d’écrire, de dire, de rire aussi, doit être protégé.
Aujourd’hui, nous, élus et citoyens, devons plus que jamais nous attacher à garantir l’exercice de toutes ces libertés qui fondent notre République, dans le respect des règles de droit, des libertés individuelles et collectives et contre les amalgames sources d’exclusion, de stigmatisation et de violences.
Nous nous associons à l’appel du Club de la Presse et du Sénateur-Maire de Lyon, et seront présents aux côtés des citoyens et des élus républicains au rassemblement de 18h sur la place des Terreaux.

 Les élu-e-s « Lyon Citoyenne et Solidaire » du 1er

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :