//
Non classé

Le Front de Gauche appuie le mouvement social !

Avec les intermittents du spectacle, accueillons comme il se doit REBSAMEN à Lyon !

« MONSIEUR LE MINISTRE DU TRAVAIL, NE VALIDEZ PAS  L’ACCORD UNEDIC DU 22 MARS SUR L’INDEMNISATION DU CHÔMAGE » !

RASSEMBLEMENT LUNDI 16 JUIN DEVANT LA PREFECTURE A PARTIR DE 14H POUR LE DIRE NOMBREUX A MONSIEUR REBSAMEN.

Malgré une mobilisation nationale de 4 mois des intermittents du spectacle, des associations de chômeurs, et des syndicats non signataires de l’accord Unédic du 22 mars 2014,
malgré l’appel de cent cinquante directeurs de lieux culturels, de festivals et de compagnies membres du SYNDEAC, (Libération du 5 juin 2014),
malgré les courriers d’une centaine de parlementaires adressés au Ministre du Travail,
et alors que les propositions du « Comité de suivi de la réforme de l’intermittence » qui regroupe parlementaires et organisations professionnelles n’ont pas été examinées,
le gouvernement Hollande valide l’accord proposé par le Medef et confirme son application au 1er juillet prochain.

Cet accord, rappelons-le, poursuit les régressions  de 2003, accentue la précarité de métiers qui, par nature s’exercent dans la discontinuité (annexes 8 et 10 artistes et techniciens du spectacle). Il va fragiliser les plus faibles revenus et les petites compagnies (hausse des cotisations, différé d’indemnisation…).
Dans une économie où les entreprises généralisent l’emploi flexible et précaire (86% des embauches sont des CDD, intérim, temps partiels imposés…, et 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés), alors que ce gouvernement met en œuvre une politique d’austérité qui grève lourdement les budgets de la culture nationaux et territoriaux, valider cet accord Unédic revient à poursuivre la diminution des droits sociaux des salariés, à la suite des retraites, de l’Accord National Interprofessionnel (ANI…) pour laisser libre cours aux dégâts humains et culturels générés par les politiques libérales.
Cet accord s’inscrit dans une remise en cause globale de la protection sociale des salariés intérimaires et précaires (Annexe 4, baisse de l’allocation mensuelle…), ainsi que des salariés du régime général (indemnité de licenciement se substituant à l’assurance chômage, droit rechargeable favorisant la précarité…).

Le Front de Gauche Rhône appelle le Ministre du Travail Monsieur Rebsamen et la Ministre de la Culture Madame Filippetti à surseoir à l’application de cet « accord » pour revenir à la table des négociations.

Le Front de Gauche Rhône souhaite que les artistes et techniciens puissent présenter leurs travaux aux publics les plus larges. Il rendra responsable ce gouvernement des annulations, perturbations dans les festivals d’été car il n’aura pas su tirer les leçons de l’annulation du Festival d’Avignon en 2003, ni des dernières élections.

Le Front de Gauche Rhône est solidaire du Collectif Unitaire 69. Il appelle tous ses militants et sympathisants à se joindre à ce mouvement et à tous ceux qui remettront en cause « l’accord Unedic du 22 mars 2014 sur l’indemnisation du chômage », pour une protection sociale à la hauteur de la précarité généralisée par le MEDEF.

Front de Gauche Rhône
Parti Communiste Français.
Parti de Gauche
Ensemble

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :