//
actualité

Vigilance face aux régressions sociales, économiques et démocratiques

Manque de réactivité ces derniers temps sur le blog…On me le signale. Donc avant quelques jours de vacances , quelques infos importantes sur les semaines qui viennent de se passer …et sur les mobilisations à venir.

La Métropole :
Sujet qui a fait l’objet de plusieurs discussions du collectif et d’un texte en cours d’élaboration. Mais aussi d’un début de mobilisation. Le Front de gauche a organisé un rassemblement le 8 juillet dernier  et demande d’organisation d’un référendum d’initiative locale, à l’échelle du département, pour permettre aux habitants de se prononcer sur la création de la métropole lyonnaise et la partition du département en deux. Voir l’article du Progrès.

La vigilance antifasciste
Le collectif de vigilance rassemblant partis, syndicats, associations..poursuit son travail d’information, de mobilisation et de vigilance. Nous avons distribué un tract  ( voir antifa) à la Croix-Rrousse mardi dernier et il faudra poursuivre ce travail de proximité à la rentrée .

Et le début de la mobilisation pour défendre les retraites :
Voici quelques extraits de l’appel unitaire que vous retrouverez dans son intégralité ici: Ensemble, défendons nos retraites !
« Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause. »
La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. La retraite à 60 ans par répartition n’est pas un fardeau, elle est une transmission continue et solidaire de la prise en charge d’une génération par la suivante. C’est pourquoi elle dépend aussi de l’avenir que la société sera capable d’offrir aux jeunes générations. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futurs retraité-es, la destruction des solidarités sociales, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » dans une société productiviste et inégalitaire. Cet engrenage favorise l’extrême droite et menace à terme la démocratie. Comme en Europe du Sud et dans bien d’autres pays du monde, la société doit se mettre en mouvement. Pour y contribuer nous organiserons partout des réunions, des initiatives de rue, des ateliers d’éducation populaire et nous soutiendrons les initiatives prises par le mouvement syndical. Nous voulons un système de retraites solidaire.
Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Bref du pain sur la planche pour septembre.
Pour prendre des forces pour se mobiliser septembre ce sera aussi la Fête de l’Humanité . Mais n’oubliez pas non plus avant fin août Les Estivales du Front de Gauche.  Ces rencontres auront lieu comme l’an dernier à l’Université Stendhal Grenoble 3 à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, les 24 et 25 août prochains. Pour en savoir plus, s’inscrire….aller voir le site Place au peuple

.                                 Fête de l'Humanité – La Courneuve, France

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :