//
actualité, agenda, Local

Marche des fiertés à Lyon samedi 15 juin

Le Front de Gauche en lutte pour l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres

Pour le Front de Gauche, les amours sont égales, les droits doivent l’être aussi. L’égalité devant le droit au mariage et le droit à l’adoption conjointe des couples mariés de même sexe (loi Taubira) est une avancée qui fait date. Mais si cette égalité des droits est conquérante, elle n’est toujours pas victorieuse.

Il reste encore de nombreux droits à conquérir !

A commencer par une réelle application de la loi ! La loi Taubira doit être respectée dans toutes les mairies de façon égalitaire. L’homophobie ne saurait être une « clause de conscience » pour maires réactionnaires !

Nous réclamons aussi des droits égaux pour toutes les familles :

–         la loi doit reconnaître pleinement toutes les familles homoparentales : reconnaissance du lien de filiation avec les coparents, création d’un statut de beaux-parents pour celles et ceux qui assument ce rôle familial

–         PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes les femmes ayant un projet parental.

Nous exigeons la fin des discriminations à l’encontre des transgenres : chacun doit voir respectée sa liberté de choix de genre, avec le changement d’état-civil libre et gratuit.

Au-delà de la loi Taubira, nous revendiquons une réelle lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

 Ainsi, alors que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres sont discriminées, victimes de violence voire d’assassinat dans de nombreux pays, il est nécessaire de reconnaître le droit à l’entrée, au séjour et à l’asile des victimes des stéréotypes de genre et de la norme hétéro-patriarcale. Le mariage d’un Français ou d’une Française avec un ou une étrangère de même sexe doit donner droit à des papiers pour le conjoint ou la conjointe, indépendamment des législations des pays d’origine notamment des législations qui ne permettent pas la transcription du mariage pour tous.

A l’occasion du débat parlementaire sur le mariage pour tous, la droite, l’extrême droite et les hiérarchies religieuses ont libéré une parole manifestement homophobe. Nous assistons à une recrudescence des manifestations de haines et de violences : insultes, coups, attaques de bars gay-friendly, censure d’affiches de films… Lyon, où l’extrême droite sévit tout particulièrement, a été trop souvent le théâtre de telles manifestations de haine.

Pour conquérir enfin l’égalité réelle des droits, notre participation doit, plus que jamais être massive à cette Marche des Fiertés ! Le combat continue !

 Rassemblement samedi 15 juin 2013
à 14 heures devant le lycée du Parc
1 boulevard Anatole France
Lyon 6ème

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :