//
Non classé

Solidaires du Front populaire tunisien

Le groupe de la Gauche Unitaire Européenne -Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) condamne avec la plus grande fermeté le lâche assassinat à Tunis de l’avocat Chokri Belaïd secrétaire général du Parti Patriote Démocratique Unifié, et membre dirigeant du Front Populaire.

Il exprime sa vive émotion et transmet ses condoléances et sa solidarité à l’égard de son épouse, ses deux filles, son parti, le Front populaire et le peuple tunisien dans son ensemble.

Chokri Belaïd était une des figures de la Révolution tunisienne. Il s’est toujours opposé à la violence politique et défendait aujourd’hui comme hier la démocratie et la justice sociale.

Le groupe GUE/NGL comprend l’émotion suscitée par ce lâche assassinat mais appelle le peuple tunisien à ne pas céder à la provocation et à la spirale de la violence.

La GUE/NGL  demande aux autorités du pays de tout mettre en oeuvre pour que les coupables soient rapidement identifiés et demande que des mesures soient adoptées immédiatement pour protéger les autres leaders du Front populaire.
Plus que  jamais, l’UE doit aider la démocratie tunisienne. Elle a déjà trop perdu de temps. Elle doit agir concrètement pour soutenir la démocratie tunisienne et ouvrir de vraies perspectives de développement pour le peuple tunisien. Pour cela, elle doit créer les conditions d’un véritable partenariat avec la Tunisie et non se contenter de remettre sur la table ce qui l’était déjà sous Ben Ali. Elle doit permettre le rapatriement immédiat des avoirs gelés du dictateur déchu, mettre en place un moratoire et un audit sur la dette tunisienne et annuler la dette extérieure odieuse, au lieu de faire pression pour instaurer une zone de libre-échange qui aggraverait la situation économique du pays.

Il en va de la survie de la démocratie en Tunisie, mais aussi de la paix dans toute la région.

Des rassemblements se sont organisés partout en France , notamment à Lyon ce samedi après-midi :

IMG_rasstunisie

 

« Nos amis sont mis à l’épreuve. On tue l’un des notre pour nous faire peur. » Jean-Luc Mélenchon était à Tunis dimanche, pour se recueillir sur la tombe de l’opposant tunisien Chokri Belaïd, assassiné mercredi. Le leader du Parti de gauche a rendu hommage à ce fer de lance de l’opposition laïque en Tunisie.

 

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :