//
actualité, Local

Le Front de Gauche s’oppose au projet d’ « Euro-métropole» Lyonnaise

Le Front de Gauche tient à exprimer son indignation suite aux déclarations de Gérard Collomb, président socialiste du Grand Lyon et Michel Mercier, président centriste du Département du Rhône, concernant la création d’une future « Euro-métropole » Lyonnaise en 2014. Leur projet consiste à transférer au Grand Lyon toutes les compétences du Conseil Général, sur son territoire.

La méthode utilisée témoigne d’un déni démocratique inacceptable.
En effet, une fois de plus, les deux sénateurs ont annoncé officiellement leur initiative lors d’une conférence de presse, sans avoir consulté ni les élus de leurs collectivités territoriales respectives ni les citoyen-ne-s concerné-e-s. Ce projet, en phase avec le projet de loi sur la réforme territoriale soutenu par le gouvernement, s’inscrit dans la lignée des projets antérieurs de Nicolas Sarkozy (Réforme des collectivités territoriale de 2010).

Ce projet organise la mise en concurrence des territoires.
Le Front de Gauche tient à exprimer son opposition aussi bien à la méthode qu’aux objectifs du projet. Pour nous la démocratie territoriale doit s’exercer sur lieux de vies, par une intervention des Citoyens sur les sujets d’intérêt général, pour le développement économique et culturel des territoires, dans la solidarité et la participation à une dynamique citoyenne.
C’est le sens que donne le Front de Gauche à la fondation d’une VIème République et à une nouvelle organisation de la décentralisation qui redéfinira le rôle respectif de l’Etat et des différents échelons territoriaux en fonction des principes de proximité, d’une plus grande satisfaction de l’intérêt général, et d’une meilleure optimisation des décisions publiques.

Quand la démocratie locale n’est plus un projet politique, il ne reste plus de nos territoires qu’une coquille vide au service des marchés et des baronnies locales.

Il est indispensable de consulter les citoyens sur ce projet d’ « Euro- métropole ».

FRONT DE GAUCHE RHONE

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :