//
actualité, europe

« L’Europe des financiers : on a déjà dit NON »

Interpeller le monsieur économie de François Hollande.

Une cinquantaine de militant-e-s du Front de Gauche se sont réunis ce vendredi 5 octobre, place Louis Pradel, devant la permanence de Pierre-Alain Muet, député de la 2ème circonscription du Rhône. Les manifestants voulaient protester contre le Pacte budgétaire européen, appelé aussi le traité Merkozy (une contraction de Sarkozy et de Merkel). Un traité rédigé par la droite donc, mais défendu actuellement par le Parti Socialiste auquel appartient P.A.Muet. Différents intervenants se sont succédés au micro et la sono retentissante a aussi diffusé les chansons militantes d‘HK & Les Saltimbanks, de MAP ou de L’Homme parle.

Un traité de droite
Austérité, carences démocratiques, priorité aux banques plutôt qu’aux peuples… On pourrait s’étonner qu’un tel accord soit défendu par un gouvernement se disant « de gauche ». Pourtant, monsieur Muet défend le pacte et il a indiqué qu’il répondrait à la tribune de l’Assemblée en appelant à voter la ratification de ce traité. Le Front de Gauche lui a néanmoins rappelé certaines bases, qu’il a apparemment oubliées. Au micro, Armand Creus, conseiller Régional Rhône-Alpes et membre du FdG, au nom du collectif,  a souligné que l’austérité accroissait la pauvreté, qui touche d’abord les plus pauvres et avec plus de violence. Il lui a aussi rappelé le succès de la manifestation du 30 septembre à Paris. La dynamique du Front de Gauche, qui a permis grâce au report des voix du FdG le départ de Sarkozy et l’arrivée à la présidence de la république de François Hollande, est toujours présente. Un fait que semblent avoir pourtant oublié les socialistes, actuellement au pouvoir…

Un accord qui favorise la finance au détriment des peuples
Sur les pancartes, on pouvait lire les slogans « L’Europe des financiers : on a déjà dit NON », « Honte aux députés PS qui votent le traité », ou encore « TSCG/ME : NON au coup d’état des financiers contre les peuples ».  « Quand on est de gauche, on n’accepte pas un traité de droite« , a déclaré  au micro  Rosette, militante du collectif,, mimant dans une prestation humoristique une hôtesse de l’air embarquée dans une Europe soumise au traité Merkozy. Et c’est avec une règle symbolisant « la règle d’or », qu’elle a exprimé son idée d’un principe « qui tape toujours sur la tête des peuples pour mieux les enfoncer« .

Les militant-e-s ont pu faire signer la pétition qu’ils enverront au député lyonnais (http://www.audit-citoyen.org/?page_id=2931 et adresse : PAMuet@assemblee-nationale.fr}. Ils et elles ont pu discuter et convaincre des passant-e-s de la nocivité de cet accord et appeler à un référendum pour un nouveau traité. D’autres militant-e-s interpellaient au même moment  Jean-Luc Touraine dans le 3° arrondissement  et d’autres manifestations semblables se sont tenues ce week-end partout en France.

Contact du collectif pour un audit citoyen de la dette publique lyonnais : cac69@audit-citoyen.org
La campagne de mobilisation continue aussi nationalement.

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :