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André Chassaigne: pourquoi le Front de gauche s’abstient lors du vote de confiance au gouvernement

André CHASSSAIGNE Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicains

Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Chers Collègues,

Lors des scrutins de ce printemps, les Français ont souhaité tourner la page de dix années de politique de droite. Ils ont sanctionné une méthode de gouvernement brutale et inconséquente. Ils ont aussi exprimé leur défiance à l’’égard d’’une politique économique incapable de juguler la hausse du chômage et de relancer l’économie. Une politique qui a aggravé les effets de la crise par la multiplication de mesures d’’austérité.

L’’échec est patent et le bilan du dernier quinquennat calamiteux.

La Cour des comptes soulignait, hier, que la dette a augmenté ces cinq dernières années de près de 600 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 40%.  La crise n’’explique pas tout.  Elle n’’a pesé que pour un peu plus d’’un tiers  dans le déficit actuel. Le niveau des dépenses publiques  n’’est pas non plus en cause : leur part dans la richesse nationale n’a cessé de diminuer depuis quinze ans. Les causes des difficultés sont à chercher  ailleurs, dans les choix politiques désastreux opérés en matière budgétaire et fiscale, l’’allègement de la fiscalité des plus fortunés, les quelques 172 milliards d’euros de niches fiscales et d’exemptions sociales accordées aux entreprises, notamment les plus grandes d’’entre elles, sans la moindre contrepartie en termes d’’emplois…

Indépendamment de la détérioration des comptes publics, faut-il rappeler que le chômage touche aujourd’hui près de 5 millions de nos concitoyens ? Que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de plus de 20% depuis 2002, parmi lesquelles un nombre croissant de travailleurs pauvres ? Faut-il rappeler aussi que les perspectives de croissance sont revues à la baisse et que les plans sociaux se multiplient,  tandis que notre balance commerciale affiche un déficit de quelques 70 milliards d’euros ?

C’est donc bien d’’urgence économique et sociale dont il faut parler !

Aussi, ce que les Français attendent de nous, ce n’’est pas de nous engager dans la spirale de la rigueur, mais d’oeuvrer au contraire à la relance de l’activité, de nous émanciper des approches comptables pour bâtir les instruments d’une nouvelle donne économique et sociale.

Ce qu’’ils attendent, c’est que s’’ouvrent des perspectives nouvelles, dans le souci de l’’intérêt général et le respect des principes d’égalité et de justice.

Nous ne le dirons jamais assez : nous n’’avons pas le droit de décevoir cette espérance de changement. Nous avons une obligation de résultat.

Et nous formulons pour cela des propositions  de nature à sortir le pays de la crise et répondre aux attentes.

Parmi ces propositions figure bien entendu la réorientation promise de la politique européenne. A cet égard, les conclusions du sommet européen qui s’est tenu la semaine dernière ne sont guère encourageantes.

Ce sommet a certes permis la mise en place du pacte de croissance que le Chef de l’Etat appelait de ses vœux. Mais sa portée est trop modeste. Ce paquet de quelques 120 milliards d’euros, niché en annexe des conclusions du Conseil européen, n’aura pas la force juridique du pacte budgétaire. L’enveloppe, constituée pour moitié de fonds déjà votés et redéployés, ne représente au total qu’1% du PIB européen. Cela ne suffira pas à soutenir l’’activité et exercer l’effet de levier attendu sur l’’investissement.

Cette maigre avancée se paie surtout de  contreparties que nous jugeons dangereuses, disons même inacceptables. Le donnant-donnant conclu à Bruxelles laisse en effet en l’état le fameux traité sur la «stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’UE». Destiné avant tout à rassurer les marchés financiers, ce traité ne s’’attaque à aucune des causes de la crise actuelle. Il en aggrave au contraire les conséquences en durcissant  les politiques d’austérité et en consacrant la mise sous tutelle européenne des politiques économiques et budgétaires nationales.

Nous n’avons pour notre part cessé de dénoncer ce traité et continuerons à le faire. François Hollande avait lui-même souligné la nécessité de le renégocier afin de permettre à la BCE de financer directement les Etats et de mettre en place des instruments de coopération et de solidarité. Ces propositions allaient dans le bon sens.  Il est indispensable en effet que la BCE  fasse usage de son pouvoir de création monétaire pour refinancer les besoins d’emprunt des Etats européens, développer les services publics, favoriser le développement social et la transition écologique.  Il n’est pas moins indispensable d’œuvrer à l’’ harmonisation des normes sociales et fiscales, de mettre un terme à la concurrence fiscale et sociale, qui détruit des centaines de milliers d’emplois mais s’attaque, au nom de la compétitivité, au cœur de notre modèle social.

Le Président de la République annonce désormais qu’il demanderait au Parlement la ratification «rapide» du Pacte budgétaire. Nous estimons, quant à nous, qu’’il est indispensable que les concitoyens soient consultés par référendum. Seul un débat démocratique avec une large participation populaire peut légitimement trancher sur la nécessité de nous conformer à un traité qui dessaisit le peuple de sa souveraineté.

Le projet européen doit privilégier la croissance et l’emploi, la solidarité et la coopération, dans le respect des droits des peuples.  La vraie question qu’une majorité de nos concitoyens se pose est de savoir quelle politique mettre en oeœuvre au plan national et européen pour éviter que les marchés imposent leur loi aux Etats.

Le retour à l’équilibre budgétaire qui sert en ce moment à justifier dans l’Europe entière  les politiques de réduction des dépenses publiques n’est qu’un leurre. On ne sortira pas de la spirale actuelle en enfonçant les économies dans la récession. Rien n’oblige, à part les exigences drastiques des marchés financiers, à revenir en quelques années à l’équilibre, alors que nous vivons dans des situations de déficit depuis des dizaines d’années.

La sagesse commande au contraire de réviser ce calendrier, de se doter d’un plan à moyen terme pour réduire le déficit public,  d’étaler le redressement et le construire sur des bases saines. L’’enjeu est de faire reposer ce redressement sur la croissance, l’investissement et l’emploi.

Vous avez  dévoilé quelques-unes des lignes directrices de votre future politique de « rééquilibrage » fiscal. Le relèvement de la tranche supérieur de l’’impôt sur le revenu, le rétablissement du barème de l’ISF, la disparition du dispositif d’’exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires, l’instauration d’une taxe de 3% sur les dividendes distribués aux actionnaires… Autant de mesures qui vont dans le bon sens.

Mais il est essentiel d’’engager une réforme plus profonde et globale de la fiscalité afin de la rendre plus redistributrice, plus juste et plus efficace économiquement. Nous devons renverser la logique actuelle : rétablir la progressivité de l’’impôt sur le revenu par une refonte du barème,  réduire l’’influence des impôts proportionnels qui comme la TVA, impôt injuste par excellence, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, imposer les revenus du capital à même hauteur que ceux du travail. … Est-il normal   que 80 % des revenus du capital échappent aujourd’hui à l’impôt sur le revenu ?

Nous nous réjouissons de l’annonce de la suppression de la TVA dite «sociale»,  qui n’avait d’autre but que de permettre aux entreprises de se défausser de leur obligation de payer la partie socialisée du salaire et de prendre leur part de la solidarité nationale. Mais en ce domaine aussi, nous devons être porteurs d’’une autre ambition. Les allégements de cotisations sociales atteignent aujourd’hui 30 milliards d’euros. La Cour des comptes estime que les trois quarts de ses exonérations de cotisations sociales ne bénéficient pas à l’emploi.  Nous devons en tirer les conséquences.

Ce qui coûte à l’économie et ce qui plombe nos comptes sociaux, ce n’est pas le coût du travail, c’est la part croissante de la richesse produite versée en intérêts et dividendes. En quinze ans, la part des dividendes dans la valeur ajoutée des entreprises est passée de 24 % à 36 %. C’est la preuve qu’’existe en France non pas un problème de coût salariaux mais un problème de coût financier. Comme le rappelait récemment l’économiste Jean-Marie Harribey, «un sixième de la rémunération du capital suffirait aujourd’hui à couvrir les besoins de financement de la sécurité sociale.»

Pour redresser nos comptes publics et sociaux, l’exigence est de mettre un terme à cette confiscation de la richesse nationale. Pourquoi ne pas moduler l’impôt des entreprises selon qu’elles investissent et créent des emplois ou bien au contraire versent des dividendes ?  Pourquoi ne pas plafonner les salaires des dirigeants d’’entreprises comme des opérateurs de marchés ?

Il ne s’agit pas de simplement  moraliser le capitalisme mais de promouvoir une autre répartition des richesses entre capital et travail.

Nous avons bien entendu conscience que la mise en œuvre d’une fiscalité plus juste et plus efficace ne suffira pas à elle seule à résorber le déficit. Mais nous ne croyons pas aux vertus de la baisse des dépenses.

Dans votre lettre de cadrage adressée aux ministres, vous recommandez, Monsieur le Premier ministre,  de « stabiliser en valeur les dépenses de personnel ». La Cour des comptes  recommande quant à elle de faire reposer cette stabilité sur la réduction de 30000 postes et le gel du point d’indice.

Après l’annonce d’une hausse minimaliste du SMIC, c’est une seconde  très mauvaise nouvelle.

Je le dis tranquillement : nous ne croyons pas en la politique de rigueur que vous vous apprêtez à mettre en œuvre.

Comment en effet prétendre relancer la croissance en éteignant tous les moteurs possibles de cette relance ? Où sont les perspectives sans hausse des salaires, sans investissements publics, sans mobilisation du crédit bancaire, sans relance de l’emploi industriel ?

A l’’instar des économistes Paul Krugman et Richard Layard, qui ont publié dans le Financial Times un manifeste pour « le retour à la raison économique », nous pensons que d’’autres choix sont possibles : renégocier, nous l’’avons dit, le pacte budgétaire européen, remettre la main sur les leviers du secteur bancaire avec la création d’un pôle public bancaire et financier pour mobiliser l’argent nécessaire, engager une réforme fiscale très profonde.

Face à la multiplication des plans sociaux, l’’érosion continue du pouvoir d’achat des français, la détresse et les espoirs de millions de nos concitoyens, nous ne pouvons se satisfaire de demi-mesure. Vous ne pouvez prendre le risque de la rigueur car ce n’’est pas en recyclant les politiques conduites par nos adversaires que nous sortirons le pays de l’’ornière.

J’’évoquais à l’instant le SMIC. Permettez-moi d’’exprimer les voeux que nous formulons à quelques jours de la conférence sociale. Nous souhaitons que le Gouvernement ne ferme pas la porte aux revendications exprimées par les partenaires sociaux, pour que cette conférence ne se résume pas à l’’élaboration d’un simple agenda social, mais débouche très rapidement sur des engagements concrets et des objectifs ambitieux pour nos concitoyens, notamment en ce qui concerne la réduction des inégalités.

La première des exigences, d’’ordre constitutionnelle est de rendre effective par le durcissement de la loi l’égalité salariale entre hommes et femmes. Une autre porte sur le SMIC et avec lui sur l’ensemble des rémunérations. Après plus d’une décennie de stagnation et de recul du pouvoir d’achat, il est temps de nous attaquer au mode de revalorisation du SMIC comme à la réduction des inégalités de revenus. Il est temps de pénaliser les entreprises qui privilégient l’emploi précaire à l’’origine du développement de la pauvreté laborieuse, d’interdire les licenciements boursiers et de la rupture conventionnelle ; d’augmenter des minimas sociaux et la prorogation des droits des chômeurs en fin de droit. Il est temps de revenir à la retraite à 60 ans pour tous !!! C’’était, ne l’’oublions pas,  un acquis de François Mitterrand !!!

Sur le terrain social, les chantiers, on le voit, sont nombreux, de même que sur le terrain de la protection sociale et de son financement.  Il nous faut ainsi avancer sur la question, de plus en plus préoccupante, des inégalités d’’accès aux soins, dans toute leur diversité : désertification médicale ; montant des reste à charge ; taux de remboursement ; suppression des franchises médicales ; fin de la convergence tarifaire ; suppression du secteur optionnel ; interdiction des dépassements d’honoraires…

Notre inquiétude porte également sur la mise en concurrence des territoires. Elle s’’est fortement accrue durant ces dix années de politiques libérales. La RGPP menace les emplois et les budgets de nos collectivités. Le gel des dotations, s’’il devait se poursuivre, ne permettrait pas à nos territoires ruraux et à nos quartiers populaires de relever la tête. Dix années de démantèlement des services publics locaux ont accentué les disparités en matière de transport, de logement, d’’emploi, d’’accès au soin. Partout a été organisé le recul de la République pour laisser la place au marché et donc aux profits.

Pour faire vivre nos territoires et enclencher une nouvelle dynamique, la suppression du conseiller territorial, si elle est indispensable, ne saurait suffire. C’’est la relocalisation de la production et de l’’investissement public qui viendra à bout des crises qui touchent nos agriculteurs comme notre industrie, nos quartiers comme nos villages. Sur ce chantier, des convergences sont possibles pour les différentes composantes de la majorité de gauche. Les député-e-s que je représente entendent y promouvoir une ligne d’’audace et de volontarisme.

Parmi ces combats que nous pouvons mener de front, dans la diversité de nos objectifs et de nos ambitions, d’’autres propositions communes sont apparues au cours de ces derniers mois. Je voudrais d’’abord de citer la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, promise par la Garde des Sceaux et très attendue par les magistrats. La suppression du mot « race » de notre Constitution, que nous demandons depuis la XIIème législature, peut être concrétisée rapidement, tout comme l’’ouverture du mariage à tous les couples ou encore celle du droit de vote aux étrangers.

En développant nos priorités, nous nous posons ici en constructeurs. En constructeur du changement tant attendu. En force de propositions.

Parce que nous voulons que la gauche réussisse. Nous le voulons vraiment. Avec des résultats concrets qui puissent changer la vie du plus grand nombre.

Nous craignons vraiment que vos orientations, Monsieur le Premier ministre, conduisent à l’opposé du résultat escompté.

Voilà pourquoi les députés Front de gauche s’’abstiendront aujourd’hui sur ce vote de confiance.

Quant aux députés d’Outre-Mer qui ont constitué avec nous le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, ils ont souhaité vous accorder la confiance que vous nous demandez.

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À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

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