//
Local, Présidentielles et législatives

Une Première Rencontre Citoyenne à Lyon sur les politiques culturelles :

C’était mardi 24 janvier dernier, à l’initiative du Collectif Front de Gauche Croix-Rousse et Lyon Centre, au local de l’association Agend’Arts .

Nous avons compté jusqu’à 40 personnes, tous avec des apports très riches qui vont exiger de nous un compte-rendu aussi précis que possible de façon à alimenter la réflexion autour du « Programme partagé».
Parmi les présentEs, des musiciens, comédiens, responsables de lieux culturels, bibliothécaires, techniciens, syndicalistes, éluEs en charge de la culture… amateurs amatrices d’arts et de spectacles ! La « mayonnaise » de l’assemblée citoyenne a pris, après une très courte présentation, des documents mis à disposition… réunion commencée à 7h40, terminée à 21h45… plus plus après autour de verres ! Ventes de programmes l’ « Humain d’abord », et rendez-vous pris le 28 février prochain pour (re)constituer un « Front de Gauche de la culture » à Lyon ! et bien sûr avant tout pour la réussite du meeting avec Jean-Luc le 7 février à Villeurbanne… c’est bien parti !
 
Avant le compte-rendu complet bientôt disponible sur le site du Collectif quelques points :
 
A disposition de l’assemblée, on pouvait trouver :
– l’Appel national « l’émancipation de l’être humain est un projet global »
– un document d’ouverture des débats (forme 4 pages, ou agrafé) intitulé « Art Culture Information, une nouvelle ambition politique »
– le programme populaire partagé : « L’humain d’abord »
 
Nawel introduit l’assemblée, en insistant sur l’approche horizontale de la culture par le FdG, par opposition à une approche descendante qui instaurerait une vision uniforme, hiérarchisée et officielle de la Culture avec son grand « C ». Elle conclut par un appel : « faire de l’imaginaire un impératif politique ! ».
 
Petit condensé proposé avant lecture complète de nos réflexions : outre une approche plutôt bien partagée (ouf, c’est heureux !) de la vison centrale de la culture dans un programme politique tel que celui du Front de Gauche et l’approche transversale qui caractérise notre projet, s’il fallait faire remonter trois points originaux et saillants à la réflexion nationale, nous retiendrons ceux-là :
 
1. nécessité pour l’ensemble des élus (politiques, syndicaux, associatifs… ), les organisation syndicales en particulier, de se réapproprier la dimension culturelle dans l’action quotidienne, à travers les commissions municipales, régionales, et bien sûr dans les Comités d’Entreprise par exemple, dans l’esprit de l’éducation populaire chère au programme du CNR : redonner l’envie de découverte, d’émancipation, de réflexion, d’investissement dans et par le partage et l’échange…
2. Promouvoir la création, l’innovation, le soutien aux lieux inscrits dans les territoires de proximité qui facilitent le dialogue, l’échange, la diversité… Il faut des lieux d’excellence qui font partie du patrimoine et doivent à ce titre relever d’une réflexion, d’une volonté et d’une réappropriation citoyennes ; cependant, la répartition des richesses doit se faire aussi dans le milieu des arts et de la culture…
3. les artistes ne sont pas des travailleurs sociaux : sur ce point aussi leur statut doit être reconnu. Il y a des effets pervers des politiques urbaines dont il faut avoir conscience…
 
Plus un point 4 bien entendu !  l’éducation artistique fait partie de la formation de base du citoyen, il faut lui donner les moyens d’exister dans les écoles. Savoir « Lire, écrire, compter » ça ne suffit pas !

 Quelques photos.

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :