//
actualité, Local, Présidentielles et législatives

Ce samedi 19 novembre, à 10h00, rendez-vous au local du Grain de sel

Les initiatives commencent à se multiplier pour organiser la mobilisation contre les attaques de l’Europe, du gouvernement, des grands groupes qui veulent nous faire payer la crise .

Mardi, nous avons fait le point sur le plan atout bus, ses conséquences désatreuses sur l’accès aux transports pour les Lyonnais et les Lyonnaises mais aussi ce qu’il révèle de la politique des transports dans l’agglomération. Nous avons pu échanger sur les constats que les unes et les autres faisaient sur la pratique quotidienne de ces transports. Un chauffeur TCL était parmi nous et a pu nous donner un éclairage particulièrement bien informé sur la politique de gestion du réseau de KEOLIS, sur sa politique de gestion du personnel , sur les projets en cours  pour le plan de transport de la ville, le SYTRAL, les liens avec le conseil général….Chacun-e a pu apporter son expertise ou ses questionnements à partir de son expérience (retraité SNCF, conseiller régional, usager-e-s , citoyen-ne-s tout simplement). Et nous avons débattu des projets de pôle metropolitain et de leurs conséquences éventuelles , des autres modes de transports (velov, deux roues…), des plans de réduction de pollution à la mode capitaliste ( vignette, vidéosurveillance…), de la revendication de gratuité et de comment la rendre crédible et éducative…. C’était tout simplement passionnant !

 Dommage que vous ayez raté cette soirée, c’est sûr! Mais nous nous sommes séparés en nous promettant de ne pas en rester là : démarches auprès des élu-e-s, travail dans les institutions comme les  comités sonsultatifs d’évaluation des services publics,  contact avec les syndicats des TCL, lien entre associations d’usagers et syndicats des TCL….et pour cela les adresses ont été échangées.

L’exemple de la campagne actuellement en cours sur l’eau a aussi été mis en avant : campagne de Carte pétition, conférence de presse très suivie récemment… Les combats sont les mêmes. Il s’agit de réappropier nos services publics, de lutter contre la marchandisation des biens communs . C’est un des axes du programme du Front de Gauche « l’humain d’abord ».

Mercredi, c’était le meeting du Front de gauche du Rhône à la mairie du 6° .  200 à 250 personnes et une table ronde, « rondement » menée sur l’analyse de la crise et nos réponses en tant que Front de Gauche avec des économistes et un conseillère régionale.

Vous n’avez peut-être pu participer à aucune de ces deux initiatives, mais vous pouvez nous rejoindre dans ce moment important qui va durer au mois jusqu’aux élections présidentielles , puis se poursuivre aux législatives, moment clé pour celles et ceux qui n’en peuvent plus , qui veulent dire non aux bourses, aux marchés finanicers , aux chefs d’Etat qui leur donnent tous les pouvoirs. C’est ensemble que nous pourrons, comme le dit notre programme, « ouvrir le premier acte de la révolution citoyenne ».

Ce samedi, nous vous proposons de commencer à élargir le cercle du collectif croix-rousse, que vous soyez organisé-e-s dans une des sept composantes du FDG ou que vous ne soyez plus, n’ayez jamais été organisé-e-s politiquement .  Ensemble, nous allons réfléchir au moyen de développer des assemblées citoyennes les plus larges possibles  qui débattront des propositions du programme partagé, les critiqueront, les amélioreront et poseront des actes pour faire avancer idées et propositions.

Rendez-vous  au local du Grain de sel ,
à 10H
2, rue Imbert Colomès, Lyon 1er,
(angle Colomès et Grande Côte, . )

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :