//
actualité, international

Flotille pour Gaza (suite)

 A l’appel du collectif palestine 69, un rassemblement aura lieu tous les soirs devant l’Opéra à partir de 18h tant que les 16 passagers détenus par l’armée israélienne ne seront pas libérés.

COMMUNIQUE du groupe des élu-e-s Front de gauche Rhône-Alpes :

Lors de l’assemblée plénière des 26 et 27 mai derniers, la Région Rhône-Alpes a adopté un vœu de soutien à l’initiative « un bateau pour Gaza », dont voici, pour rappel, les termes précis :
« Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative « un bateau français pour Gaza » engagée par le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et demande que :
 – le gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza ;
– les collectivités territoriales rhônalpines s’engagent dans des actions de partenariat avec les territoires palestiniens : jumelages, coopérations, délégations, échanges, etc.
Le Conseil régional favorisera les actions et les initiatives porteuses de dialogue et de paix entre israéliens et palestiniens notamment en matière de coopération culturelle et économique.
L’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes quels qu’ils soient mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international »

 Nous apprenons ce jour que, malgré toutes les tentatives de sabotage, un bateau français est actuellement en route pour Gaza. Le « Dignité Al Karama » est le seul bateau à être passé entre les mailles du filet grec. Notre Région, conformément à l’engagement pris lors de ce vœu doit apporter officiellement et publiquement son soutien aux seize personnes qui devraient atteindre le littoral de Gaza demain.
C’est pourquoi notre groupe Front de Gauche demande au président de Région, Jean-Jack Queyranne, d’intervenir au plus vite auprès des autorités françaises afin que cette flottille puisse amarrer et livrer l’aide internationale aux populations de Gaza. Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, doit revenir sur ses positions et entamer des négociations avec le gouvernement israélien pour qu’il n’intercepte pas le bateau. Après les filtrages scandaleux opérés dans les aéroports, la France doit arrêter sa complicité avec le régime israélien.
Nous renouvelons notre solidarité à cette initiative qui a bénéficié d’un soutien important de la population française, et nous sommes entièrement solidaires des 16 passagers à son bord, dont l’une de nos camarades Jacqueline Le Corre, membre du PCF, ainsi que Yamin Makri du collectif 69 de soutien au peuple palestinien que nous avions rencontrés lors du vote du vœu régional. Le « Dignité Al Karama » est un symbole fort de justice et de paix pour mettre fin au blocus illégal de Gaza. Laissez le passer !

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :