//
actualité, national

Meeting du Front de Gauche à Paris le 3 mai

POUR MENER UNE POLITIQUE DE GAUCHE EN FRANCE ET POUR CHANGER L’EUROPE IL FAUT COMMENCER PAR DIRE NON AU PACTE EURO-PLUS SARKOZY/MERKEL

La crise économique, sociale et écologique est loin d’être finie et les gouvernements veulent la faire payer aux peuples. En France, les luttes sociales sont fortes pour défendre les hôpitaux, se battre contre les fermetures de classes, augmenter les salaires pour permettre de vivre dignement. Ces mobilisations défendent l’intérêt général contre l’enrichissement d’une minorité.

Alors que les banques et les actionnaires ont accumulé des profits énormes, l’Union européenne (UE) et ses gouvernements, sous la pression des marchés financiers et avec le concours du Fonds monétaire international (FMI), imposent une «super austérité» pour les peuples. Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel, le pacte «Euro Plus» vient d’être imposé aux peuples européens lors du dernier Conseil européen des 24-25 mars.

Face aux mouvements sociaux d’ampleur qui mettent en cause ces cures d’austérité – en Grèce, en Irlande, en Grande Bretagne, en France et au Portugal, partout en Europe –, et alors que partout dans le monde des peuples se soulèvent pour en finir avec des régimes autoritaires, l’Union européenne est à contre-courant de l’histoire.

Ce pacte, c’est lamise sous tutelle des peuples à une politique de grande régression sociale.

Le Front de Gauche : Un nouvel espoir à gauche !

En France, les mensonges de Sarkozy ne passent plus ! Pour se faire réélire en 2012, il tente de faire oublier les 5 années de dégradation sociale, économique et morale que la société a connues. Il multiplie les discours stigmatisants envers les immigrés, les Roms, les musulmans pour désigner des boucs-émissaires. Ainsi, il ouvre dangereusement la voie à la politique du Front national de Marine Le Pen.

Une alternative de rupture avec le libéralisme et le productivisme !

Pour barrer la route à la droite et l’extrêmedroite, il y a urgence à construire un nouvel espoir à gauche. Pour répondre à la crise, il faut une véritable alternative de rupture avec le libéralisme et le productivisme. Il faut une gauche décomplexée, qui soit prête à s’affronter aux marchés financiers, à se libérer du carcan du Traité de Lisbonne et à refuser les politiques d’austérité du FMI. C’est la condition pour engager une véritable politique de gauche en France, impulser les réformes radicales dont l’Europe a besoin et donner la priorité aux intérêts des peuples. C’est la démarche engagée par le Front de Gauche depuis trois ans.

Le Front de Gauche : la 2e force à gauche !

Lors des dernières élections cantonales, le Front de Gauche est devenu la deuxième force à gauche, en voix et en sièges et la seule à progresser depuis les élections régionales. C’est un événement considérable que nous entendons amplifier à l’avenir.

Ensemble, construisons le programme partagé du Front de Gauche !

Aujourd’hui, dans nos forums, nous élaborons avec les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent le programme partagé que nous entendons porter dans les luttes et dans les urnes. Rien ne se fera sans l’implication populaire : construisez le Front de Gauche avec nous !

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :