//
Cantonales

Un bon débat sur les services publics

Pas vraiment le temps de rédiger un compte rendu détaillé de cette soirée qui a été plutôt réussie.

Que vous dire à vous qui n’avez pas pu , pour dix mille bonnes et mauvaises raisons venir?

Que les interventions de  Paul Ariès, directeur du Sarkophage, René Balme, maire de Grigny et Lucien Angeletti, consultant, ont été très riches en informations, en réflexions : Les approches étaient différentes et donc permettaient d’alimenter le débat. Que peut apporter l’objectif politique de la gratuité des services publics?  Quelles implications dans le type de démocratie à mettre en place ? Dans les choix de production ? Mais aussi comment prendre en compte le coût de la gratuité ? Quelle serait  la place de la fiscalité , d’une fiscalité juste ? Comment faire payer le capital  ? En quoi les réformes en cours sur les collectivités territoriales nous éloignent de la démocratie , des possibilités de maîtriser les choix dans le domaine de gestion des services publics ? Comment le débat se pose concrètement dans les services publics locaux, dans les municipalités comme celles de Grigny ? Quels sont les enjeux dans des délais qui sont très proches dans le domaine de la santé , et notamment dans notre région,   sur les transports, l’eau…

Il faudrait bien sûr bien plus de temps pour donner même les grandes lignes des échanges que nous avons eus avec une salle bien pleine (plus de cent personnes) et un public varié dans sa composition et dans ses interventions…

On peut retrouver certains éléments qui se recoupent par exemple sur le site des Etats généraux des services publics.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :