//
Cantonales

Les candidats répondent au Conseil de Quartier Est de la Croix-Rousse

Les réponses de Aline GUITARD et Jean-Vincent JEHANNO, candidate et candidat du Front de Gauche sur le 3ème Canton de Lyon aux questions du Conseil de Quartier Est de la Croix-Rousse :

 A) Devenir du Collège Maurice Scève

 Tout d’abord nous rappelons notre opposition à la fusion des collèges publics comme Maurice Scève (4ème) et François Truffaut (1er) pour créer un grand et unique collège public généralement de plus de 500 élèves : partout où cela s’est fait, cela s’est traduit par une diminution des moyens d’enseignements et d’accompagnement des élèves qui sont mieux suivis dans des unités de tailles plus humaines. Puisque cette option est désormais arrêtée, il faudra être particulièrement vigilant et exigeant à la qualité du Service Public rendu au final, en associant parents d’élèves et équipes éducatives.
 Quant au devenir des locaux du collège Maurice Scève, et des locaux de la MEJ, nous serions favorable à associer la population de ce secteur Est de la Croix-Rousse à un projet répondant aux besoins publics clairement identifiés : crèches collectives, club de jeunes ados, maison de retraites… qui impliqueraient certainement une reconfiguration des lieux. La décision pourrait se prendre de façon participative, en associant la population, sur la base d’un budget participatif, comme cela se fait à Grigny tout près de chez nous, sous l’impulsion de son Maire Front de Gauche René BALME.

B) Patrimoine muséal

Nous nous sommes prononcés pour la création d’un musée, plus exactement d’un centre d’histoire, attaché à la mémoire de la révolte des Canuts, première révolte du prolétariat naissant de cette ampleur à la surface du globe, ainsi que nous l’avons exprimé dans nos réponses à Robert LUC dans nos premiers tracts. Cette épisode historique a inspiré bien des penseurs du mouvement ouvrier et socialiste : il ne doit pas rester ignoré à ce point sur notre colline ! Quant à l’aspect Musée rassemblant les savoir-faire, l’orientation vers une mise en synergie de la Maison des Canuts, de l’atelier de la rue Richand, et des ateliers encore en fonctionnement, dont la réinstallation à venir de la Maison Tassinari et Chatel, semble effectivement intéressante à cultiver, tout comme le lien avec le Musée des Tissus, en développant certainement plus l’aspect recherche et innovation nécessaire au maintien et au développement de ce qui reste une filière importante pour l’économie Rhône-Alpes, le textile : un lien avec le Lycée La Martinière Diderot et l’ITECH devrait être mieux étudié.

 C) Fusion Conseil Général / Conseil Régional

Nous sommes opposés à cette réforme des collectivités territoriales, et nous espérons bien y mettre un terme en 2012. Cette réforme s’accompagne déjà d’une baisse des recettes par la diminution programmée des dotations d’état alors que les prévisions de besoin en services publics de la petite enfance à la vieillesse, en passant par le RSA, se font grandissantes. Moins d’élus, de fait essentiellement masculin de par les élections territoriales uninominales (alors que les élections régionales se font sur listes de genres alternées garantissant une mixité de l’Assemblée), avec des compétences élargies : tout concourre vers une gestion qui échappera à terme aux politiques (donc quelque part au choix du peuple) pour se retrouver entre les mains d’une administration technicienne omnipotente… comme est aujourd’hui pilotée l’Europe. Nous n’en voulons absolument pas.

 D) Logement

Nouveaux mécanismes de financement pour les réhabilitations : cela peut en effet s’étudier, mais devra se faire en harmonie avec une politique nationale qui doit prévoir plus en la matière, sans doute en redonnant des moyens à l’ANAH. La question des économies d’énergie va devenir centrale dans les années qui viennent, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes prononcés pour une planification écologique qui devra intégrer cette question.

 E) Associations, Aides sociales

De façon générale, nous sommes pour remplacer les aides à projets systématiques par des conventions pluriannuelles avec les associations, de façon à sécuriser leur fonctionnement. Cela n’exclue pas ensuite les appels à projets, mais il faut mettre un terme à la précarité du tissu associatif… qui travaille justement contre les effets socialement désastreux de cette même précarité !

 F) Economie de proximité, Espaces naturels

Nous nous sommes prononcés clairement pour une politique économique qui rompe avec le simple saupoudrage du Conseil Général, et qui s’attache à développer l’économie de proximité, l’artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire, en coopération avec la Région dont c’est une compétence première (Contrat d’objectifs en cours).
 Pas d’à priori sur l’aménagement du Cours d’Herbouville : là encore, les méthodes participatives véritables sont les bienvenues. Nous sommes favorables à tout ce qui va dans le sens du développement des villes du mieux vivre : cheminement piétons, cyclables, transports en commun fluides et réguliers, préservation de l’écologie urbaine…

 G) démocratie locale

Nous nous sommes prononcés pour des assemblées citoyennes de cantons pour rendre compte de nos mandats, mais aussi pour examiner les projets qui nous seraient soumis. La méthode utilisée à Grigny nous parait à ce titre exemplaire : nous projetons de mieux vous la faire connaître dans les mois qui viennent en organisant une rencontre entre les habitants du quartier et René Balme !

 

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :