//
actualité, Cantonales, Local

Notre candidature aux cantonales du 20 et 27 mars 2011

NOTRE CANDIDATURE : DE LA RÉSISTANCE À LA RECONQUÊTE ! ASSEZ DE RÉFORMES INJUSTES !

La politique gouvernementale, à l’image des politiques menées dans nombre de pays d’Europe par la droite libérale et autoritaire, et par la gauche sociale libérale désespérément résignée !, avec la bienveillance et l’encouragement du
FMI, est une vraie entreprise de démolition de nos conquêtes sociales d’un demi-siècle. Toutes les activités humaines, tous les services, deviennent des marchandises : credo accompagné de « la concurrence libre et non faussée » que nous avions pourtant repoussée majoritairement en 2005 en votant NON au referendum contre le Traité Constitutionnel Européen ! Après l’élan unitaire qui a rassemblé des millions de salarié-es, de chômeurs et de chômeuses, de jeunes, contre la réforme des retraites dictée par le MEDEF, poursuivons le combat contre la précarité, le mépris, l’arrogance, les discriminations, le racisme, le saccage du code du travail et des services publics, les dégâts portés à notre écosystème.

Michel Mercier, Ministre d’Etat et Président du Conseil Général est un acteur majeur de la politique destructrice de Sarkozy. Les élections cantonales seront un moment important pour dire NON à cette politique qui remet en question les fondements de notre vivre ensemble. Un Conseil Général vraiment à gauche serait un lieu de résistance, un véritable bouclier social face aux attaques du gouvernement et aux désengagements de l’Etat en matière d’action sociale, de solidarité, d’insertion et d’emploi.

AVEC LE FRONT DE GAUCHE, UNE AUTRE POLITIQUE EST POSSIBLE !

L’économie, la politique ne sont pas réservées aux seuls spécialistes : mêlons nous de nos affaires ! Défendons notre place dans la société, manifestons notre désir de changement jusque dans les urnes !

C’est notre engagement à tous qui permettra de lutter contre l’abstention.

NOS ENGAGEMENTS À TOUTES ET TOUS POUR UNE ALTERNATIVE À GAUCHE AU DÉPARTEMENT :

Dans un contexte où il convient de dénoncer et refuser l’asphyxie budgétaire des collectivités locales voulues par le Gouvernement, nous veillerons à défendre le droit à une vie digne pour toutes et tous, contre les inégalités.

D’ABORD L’URGENCE DE L’ÉDUCATION POUR NOS ENFANTS !

Formation /Education : la fusion des collèges François Truffaut et Maurice Scève est présentée comme une avancée par le Conseil Général. En fait, la tendance à la concentration pour des économies d’échelle est de rigueur, avec fermetures sèches d’établissements à la clé. Il faudra être vigilant sur la Croix-Rousse, car si le nombre d’élèves augmente, le nombre d’enseignants titulaires, le personnel éducatif dans son ensemble, ne suivent toujours pas ! Ministre et Président du Conseil Général,Michel Mercier a été l’accompagnateur zélé de la disparition de 10% des postes dans l’académie du Rhône ces cinq dernières années, dans un contexte de forte poussée démographique.

Appuyé par la passivité de ses Conseillers Généraux de la majorité Sarkozyste de la droite et du centre aux ordres, Michel Mercier porte une grande responsabilité dans la disparition de l’IUFM comme unité autonome de l’enseignement supérieur, dont le siège se situait au Clos Jouve pour l’académie de Lyon, et dans la casse de la formation des maîtres, maîtres désormais abandonnés à leurs premières classes sans formation pédagogique préalable. Enseigner est unmétier qui s’apprend. Cette casse est un des éléments majeurs de l’abandon d’une politique éducative de qualité à mettre au bilan de notre Ministre Président ! Nul doute que la recherche pédagogique suivra le même chemin, délaissée à l’aune de la rentabilité immédiate. Le Conseil Général peut bien s’enorgueillir d’avoir construit une élégante médiathèque universitaire sur l’arrondissement : la question de sa pérennité est désormais posée…

Développer l’accueil et l’internat : l’offre d’internats publics doit être développée, pas seulement dans les communes rurales, car ce secteur est souvent laissé au Privé. Il faut refuser la fermeture de l’Internat Favre, le Conseil Général doit revoir ses priorités budgétaires en maintenant sa subvention annuelle de 40 000 € et exiger de l’Etat lesmoyens pour permettre d’accueillir en priorité les collégiens fragilisés. Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’ « internats d’excellence »,mais de répondre dans la qualité aux besoins du plus grand nombre. Par ailleurs, au moment où les ressources ne sont plus données à nos collectivités alors que les réformes fiscales vont toujours dans le sens injuste de moins d’impôts pour les grandes entreprises, les actionnaires et les plus riches, la priorité à l’enseignement public est une exigence d’autant plus grande : nous refuserons les subventions aux établissements privés au-delà de ce que la loi rend obligatoire, en particulier pour ce qui concerne les investissements.


Et pour une meilleure lecture et pourquoi pas une impression et diffusion autour de vous voir ce lien

Publicités

À propos de frontdegauche Croix-Rousse et Lyon Centre

Collectif Front de Gauche Croix rousse et Lyon Centre. Un collectif rassemblant des militant-e-s des différentes composantes du Front de Gauche, des militants et militantes appartenant à des associations, des syndicats, engagées dans des combats, antiracistes, féministes , écologistes… Notre collectif prend ses racines dans la campagne du NON au traité européen et a poursuivi son action, sa réflexion; il a participé aux différentes campagnes pour les élections (européennes, régionales) depuis lors.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :